FRAIS D’INSCRIPTION

CHAMPIONNATS DE TIR À L'ARC 3D
90 $ - 130 $
Master, Senior, Junior et Cadet : 130 $
Benjamin et Minime : 90 $
Championnats de tir à l'arc de campagne
60 $- 90 $
Master, Senior, Junior et Cadet : 90 $
Benjamin et Minime : 60 $
les championnats de tir à l'arc sur cible
120 $ - 140 $
Master, Senior, Junior et Cadet : 140 $
Benjamin et Minime : 120 $
Tarification combinée - pour deux événements
135 $ - 200 $

Si vous vous inscrivez à deux événements (3D & Champ), Champ & Cible ou 3D & Cible)

Master, Senior, Junior et Cadet : $200
Benjamin et Minime : 135 $

Si vous souhaitez participer et tirer dans les trois événements (3D, champ et cible), veuillez contacter le comité d’organisation hôte :  dcrawford@maritimemosquito.com

FORMAT DE L’ÉVÉNEMENT

Pour les Championnats canadiens extérieur 2021, un certain nombre de nouveaux formats sont à l’essai. L’objectif des changements apportés est de mieux aligner les championnats canadiens avec les normes internationales, tout en préservant une compétition efficace et des aspect spécifiquement canadiens.

Championnat en 3D (Format pilote pour 2021):

2 épreuves de 24 cibles (une flèche)

Jour 1 — Épreuve 1 (24 cibles)

Jour 2 — Épreuve 2 (24 cibles)

Jour 3 — Qualifications de la dernière chance (LQC) et finales (

Les épreuves 1 et 2 comporteront 24 cibles chacune, pour un total de 48. Après 48 cibles, les 8 premiers seront qualifiés pour la finale. Les autres archers doivent tirer dans la LCQ.  Pour la LCQ, les scores seront remis à zéro et les deux premiers après 10 cibles accèderont à la finale en 9e et 10e position respectivement. S’il y a égalité après les 48 épreuves de qualification ou la LCQ, ils seront départagés en utilisant le plus grand nombre de 11. S’il y a toujours égalité, chaque archer tirera une cible choisie au hasard sur le terrain de la finale pour départager les participants. Le gagnant sera celui qui sera le plus proche du centre du 11. Tout archer ne figurant pas parmi les 11 premiers restera à égalité si le nombre de 11 tirés est le même.

Le site de la finale disposera d’un terrain d’entraînement pour les archers qui attendent de tirer. Le terrain d’entraînement comprendra des sacs et des cibles 3D à la distance maximale sur laquelle les archers tireront en finale.

Format de la ronde de tir : Il y aura deux poules d’archers dans chaque ronde de tir. Chaque ronde sera composée de 3 cibles à partir d’une station. Les deux archers tirent en même temps et sur les mêmes cibles dans l’ordre qu’ils choisissent. Il y aura une période de trois minutes pour compléter vos tirs. Les poules de tir seront comme suit :

Poule 1

Poule 2

10e place contre 7e place

9e place contre 8e place

Gagnant de la 10v7 contre la 6e place  

Gagnant de la 9v8 contre la 5e place   

Gagnant de l’épreuve ci-dessus contre la 3e place

Gagnant de l’épreuve ci- dessus contre la 4e place   

Gagnant de l’épreuve ci-dessus contre le gagnant de la première place qualificative

Gagnant de l’épreuve ci-dessus contre le gagnant de la deuxième place qualificative

Gagnant contre Gagnant

Le plus grand nombre de points après trois cibles sera pris en compte pour la prochaine épreuve. S’il y a égalité après trois cibles, il y aura un tir sur une cible et le tireur dont la flèche est le plus près du centre avancera. S’il y a égalité pour une médaille, une autre série de trois cibles sera tirée. S’il y a toujours égalité après trois cibles, une seule cible sera tirée et la plus proche du centre se verra attribuer la position la plus élevée.

S’il y a moins de 6 participants dans une classe, les médailles seront décernées lors des deux premières rondes de compétition. Les participants à ces classes seront autorisés à tirer dans la ronde de tir ou à choisir de tirer dans la ronde de déclassement.

Les classes de moins de six participants qui tirent sur le même piquet de tir peuvent être combinées pour la ronde de tir. Les médailles seront toujours décernées lors des 2 premières rondes de qualification.

Toute personne ne se qualifiant pas pour la ronde de tir sera autorisée à tirer lors de la ronde de qualification de la dernière chance  avant la finale de la ronde de tir.

Championnat en campagne:

Le format du championnat canadien en campagne sera le suivant:

Jour 1: Épreuve de qualification sur campagne modifié – Deux rondes chacun ou 12 cibles. Un parcours non marqué et un parcours marqué. Lorsque les inscriptions le permettront, la compétition sera divisée afin d’accueillir les archers recourbés et à poulies dans des sessions différentes. 

Jour 2: L’épreuve d’élimination consiste en un processus de tir à partir en poule.

Championnat cible:

Jour 1: Coupe Fred Usher (voir le format ci-dessous)

Jour 2: Épreuves de qualification –

  • Recourbé: Tiré sur une cible de 122 cm à des distances de
    • 70 m pour les classes senior et junior
    • 60 m pour les classes maître et cadet
    • 50 m pour la classe benjamin
    • 30 m pour la classe minime
  • À poulies: Tiré sur une cible de 80 cm à 6 anneaux à des distances de
    • 50 m pour les classes senior, maître, junior et cadet
    • 40 m pour la classe benjamin
    • 30 m pour la classe minime
  • Arc nu: Tiré sur une cible de 122 cm à des distances de:
    • 50 m pour les classes senior, maître, junior et cadet
    • 40 m pour la classe benjamin
    • 30 m pour la classe minime

Jour 3: Épreuves éliminatoires – composé, recourbé et arc nu.

Coupe Fred Usher: la Coupe Fred Usher est en cours de changement du système actuel utilisant un système de handicap, et créant un format d’équipe qui devrait encourager un niveau plus élevé et une compétitivité accrue. Il y a des frais d’inscription supplémentaires pour la coupe Fred Usher avec une répartition des prix basée sur les frais recueillis. Le nouveau format est résumé ci-dessous:

  • Format de 16 équipes (avec un potentiel de plus)
  • 1 place d’équipe pour chaque OSPT: 
  • C.-B., AB, SK, MB, ON, QC, NB, NS, PE, YK – possiblement: NF, NWT
  • La place est réservée jusqu’à un mois avant les championnats nationaux
  • Les 6 places restantes sont ouvertes selon le principe du “premier arrivé, premier servi” et sont composées d’équipes individuelles, qui peuvent être prédéterminées au moment de l’inscription ou attribuées au hasard par le comité organisateur. Les participants pourront indiquer leur préférence au moment de l’inscription.
  • Toutes les équipes sont composées de 3 archers et doivent comprendre au minimum 1 arc recourbé et 1 archère de toute classe d’âge
  • Quelle que soit la classe ou la division, tous tireront à partir de 50 m sur une cible de 80 cm, sans handicap, avec un score cumulé. 
  • Chaque équipe paie 200 $ pour s’inscrire ou 70 $ par personne
  • 16 équipes sont placées dans 4 poules de 4 équipes
  • Chaque poule tire en format de tournoi à la ronde (3 matchs) – 2 points pour une victoire, 0 pour une défaite (pas d’égalités).
  • La meilleure équipe de chaque poule est placée sur une grille de demi-finale, 1 contre 4, 2 contre 3 – sur la base du score total des 3 matchs du tournoi à la ronde
  • Les gagnants des matchs vont en finale pour l’Or/Argent, les perdants en finale pour la Bronze.
  • La bourse totale (basée sur 16 équipes) est de 3200 $ – 1er – 1500 $, 2ème – 900 $, 3ème – 600 $. Prix en argent à décerner lors de la remise des médailles

Les règles, telles qu’elles sont énoncées dans le livre 2, ne seront pas en vigueur pour les championnats nationaux de 3D et de tir à la cible. Les règles des épreuves de tir à l’arc en campagne, telles qu’elles sont énoncées dans le livre 2, seront en vigueur. Un résumé complet des règles qui seront en vigueur sera affiché et distribué en mars 2020. 

BUT, ADMISSIBILITÉ ET RÈGLES DE L’ÉVÉNEMENT

Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles ont le droit de participer à un entraînement et à un environnement de compétition sécuritaire et inclusif, sans abus, harcèlement ou discrimination. Pour plus d’informations sur nos politiques, veuillez consulter le site : https://archerycanada.ca/fr/a-propos-de/politiques/

PHOTOS ET MÉDIAS SOCIAUX

Tir à l’arc Canada se réserve le droit de prendre des photos et des vidéos à des fins de formation et de publicité. Cela inclut la publication de contenu sur nos comptes de médias sociaux. Nous encourageons notre communauté à partager du contenu, des photos et des histoires de leurs expériences lors de ces championnats. Toutes les activités de médias sociaux liées aux championnats canadiens de Tir à l’arc Canada sont soumises à nos politiques en matière de médias sociaux et notre code de conduite.

MÉDICAL

Une équipe médicale sera présente sur place pendant toute la durée des compétitions. Des détails supplémentaires suivront.

Le contrôle du dopage peut être effectué pour des catégories spécifiques. Pour plus d’informations sur les procédures de contrôle du dopage et des substances interdites, veuillez consulter www.cces.ca.

MÉTÉO

Le mois de juillet à l’Île-du-Prince-Édouard se situe, historiquement, entre 22 et 27 degrés Celsius, avec un ciel généralement clair ou partiellement nuageux. En juillet, les précipitations mensuelles moyennes sont de 5 cm, mais il peut faire assez humide.

Lien Météo Média : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/ile-du-prince-edouard/charlottetown

COMITÉ D’ORGANISATION

Prince Edward Island Archery
2225 Covehead Road
York Î.-P.-É., C0A 1P0,
duncan@maritimemosquito.com

Présidents des comités d’organisation
Président : Duncan Crawford
Gestionnaire d’événement : Duncan Crawford
Délégué technique : Aaron Bull et Jason March
Juge en chef : À DÉTERMINER
Directeur du personnel : Bill Embry